Expertises

SECTEUR SANITAIRE

L’UGECAM Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées est positionné sur :

  • Les soins de suite et de réadaptation polyvalents. Tous les établissements sanitaires de l’UGECAM pratiquent des soins de suite et de réadaptation polyvalents et sont équipés de plateaux techniques adaptés.
  • Les SSR spécialisés pour les enfants et les adolescents avec la MECSS de Castelnouvel près de Toulouse (31) qui prend en charge des enfants et adolescents atteints d’épilepsies sévères avec troubles et déficiences associés et le CSRE Alexandre Jollien à Lamalou (34) qui est spécialisé dans le domaine de la brûlure et du traumatisme crânien.

  • La médecine. La clinique du Mas de Rochet (34) développe des activités de médecine générale et de médecine spécialisée: Néphrologie, Onco-Hématologie, Onco-Gériatrie, Suites de greffes hématopoïétiques.
  • Les Soins Palliatifs. L’UGECAM possède une forte expérience en matière de soins palliatifs (1 Unité de Soins Palliatifs, 1 Equipe Mobile de Soins Palliatifs, 23 lits identifiés par l’ARS)

SECTEUR MEDICo-SOCIAL

L’UGECAM Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées propose des prises en charge adaptées aux enfants, adolescents et adultes présentant des déficiences légères jusqu’à des handicaps très lourds.

  • Dépistages et consultations : au CAMSP de Béziers et de Sète et au CMPP de Béziers dans l’Hérault (34)
  • Troubles du comportement : ITEP et SESSAD dans l’Ariège (09) et dans le SESSAD de Béziers (34)
  • Handicaps moteurs et/ou mentaux, polyhandicaps : MAS de Lamalou (34) et MAS de Saillagouse (66), IME et SESSAD de Fontcaude (34) IEM de Lamalou, SESSAD de Béziers
  • Traumatisés crâniens : une Unité d’Evaluation, de Réentrainement et d’Orientation Socioprofessionnelle (UEROS) accueille à Castelnau-le-Lez (34) des personnes atteintes de lésions cérébrales acquises pour les accompagner vers une insertion sociale et/ou professionnelle. La MAS de Lamalou (34) est spécialisée dans l’accueil de traumatisés crâniens.

L’UGECAM LRMP développe également une offre de formation destinée à des personnes adultes handicapées orientées par les MDPH.

  • Rééducation et insertion professionnelle : préorientation, formations pré-qualifiantes et qualifiantes, FOAD, un Institut de Formation en Soins Infirmiers au CRIP à Castelnau-le-Lez (34) et une Ecole d’Aide Soignantes au CRP des Escaldes (66) .