Personnes handicapées en reconversion professionnelle

RECONVERSION et INSERTION PROFESSIONNELLE

L’UGECAM Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées accueille au CRIP à Castelnau-Le-Lez (34) près de Montpellier  des personnes reconnues travailleurs handicapés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées des MDPH et en situation de reconversion professionnelle.

  • La pré-orientation professionnelle : elle permet d’élaborer un projet professionnel en tenant compte des aptitudes physiques et intellectuelles de la personne et de ses intérêts. 
  • La formation professionnelle : des formations pré-qualifiantes préparent aux formations qualifiantes. Les formations qualifiantes sont proposées dans les secteurs industriel, tertiaire administratif, bâtiment, optique. Le CRIP a développé une plateforme de FOAD pour certaines formations. L'établissement  propose un cursus aboutissant au DE d’Aide Soignant et dans son IFSI, un cursus permettant l'obtention du DE d’Infirmier.
  • Les personnes cérébrolésées : l’Unité d’Evaluation, de Réentrainement et d’Orientation Socioprofessionnelle (UEROS) accueille des personnes atteintes de lésions cérébrales acquises (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral). L’UEROS permet d’accompagner ces personnes vers une insertion sociale et/ou professionnelle.